1- Un nouveau métier en évolution
Le métier d’animateur de communauté ou CM est né en 2009 avec l’effervescence des réseaux sociaux. Il consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution.
Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution et en adaptation constante.
Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.
Il s’adapte donc pleinement à sa clientèle variée aux demandes précises et y répond dans des délais très courts.
2 - Comment reconnaître un bon Community Manager
La délégation de divers services en ligne devient vite indispensable pour que le client se concentre sur son cœur de métier et donc évite la dispersion, très chronophage. Chacun déploie ses compétences pour gagner du temps et de l’énergie et c’est pour cette raison que sont proposés des abonnements mensuels. Le professionnel, aguerri et expert en son domaine s'occupe de tout.
La qualité principale d’un bon Community Manager se reconnaît dans sa capacité à créer l'engagement auprès de sa communauté mais aussi de bien comprendre ses besoins pour l'aider à réaliser sa mission de travail. Pour cela, il peut créer des sondages ou des études, inciter à donner des avis ou commentaires.
En quelques sortes, il est le véritable porte-parole ou ambassadeur d’une marque, d’une entreprise, d’une start-up à forte présence sur le web. Il lui sera donc demandé de bien maîtriser les réseaux sociaux et les subtilités de communication propres à chacun. De là découle un lien pour que s’établisse le dialogue entre l’entreprise cliente et le Community Manager. C’est au quotidien que celui-ci va gérer la visibilité de son client d’où l’importance des échanges et de la bonne compréhension des besoins. Ce qui va lui demander une grande réactivité face à une concurrence toujours plus mouvante et alerte.
Le rôle du Community Manager demande non seulement des compétences techniques mais aussi transversales telles qu’une approche du marketing et un sens de la communication aigu. Il revêt donc plusieurs casquettes.
Sa capacité à fédérer, à créer une communauté puis à la faire vivre, à la rendre fidèle et engagée sera sa mission principale. C’est en habile diplomate, qu’il est capable de gérer les conflits avec les clients mécontents et de transformer un mauvais buzz (bad buzz) en coup publicitaire.
Le Community Manager est réellement un chef d’orchestre, aux multiples talents.
Pour mener à bien sa mission et garantir un maximum d’interactivité avec sa communauté, le Community Manager utilise différentes méthodes pour créer la discussion autour des sujets qu’il traite pour renforcer l’image de son entreprise. Parmi ces méthodes, on retrouve la publication d’images véhiculant une idée précise, la publication de statuts avec des conseils pratiques, l'affichage d'une promotion interne à l’entreprise, l’annonce d’ événements, le partage de devinettes ou de citations, la promotion de contenu interne (vidéos, images, slogan…).
En animant sa page communautaire, il recrute et fidélise ses membres. De plus, le Community Manager se doit d’être attentif à sa communauté, lui répondre, et organiser sa veille d’information.
3 - L'assurance de votre e-réputation
Le Community Manager assure la gestion de la réputation de l’entreprise sur la toile. Il joue le rôle de modérateur en veillant à ce que les propos émis par les contributeurs au sein de la communauté ne puissent pas nuire à l’image de l’entreprise.
Son rôle ne consiste pas uniquement à représenter et à faire connaître l’entreprise auprès des internautes. Il doit s’assurer que l’entreprise possède une image irréprochable.
Techniquement, il procède à l’optimisation du référencement du site Internet de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Ainsi, il veille à la visibilité de la marque, du produit ou de l’entreprise sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace, Viadeo, YouTube...
4 - Les principales fonctions du Community Manager
Voici en quelques points les responsabilités les plus courantes exercées :
La modération des comptes sur les plateformes et réseaux sociaux
Les réponses aux questions sur les blogs, forums et réseaux sociaux
L’organisation des jeux et concours online
L’établissement de la stratégie de recrutement, l'animation et la fidélisation de la communauté en utilisant des outils pertinents
La rédaction du contenu pour chaque plateforme, réseau social sélectionné
La relève de la veille concurrentielle et celle de son secteur (position de sa propre expertise)
L’entretien de l’e-reputation de la marque
La gestion de l’administratif, la comptabilité, le commercial (prospection et suivi)
Le conseil sur l’image et l’identité du client
La définition des réseaux sociaux les plus pertinents en fonction des objectifs à atteindre
L’élaboration d'une stratégie de contenu adaptée à l'ensemble des réseaux sociaux retenus
L’élaboration d'une stratégie communautaire sur l'ensemble des actions à produire et les cibles à atteindre
Mettre en place un planning éditorial selon les réseaux sociaux retenus
Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer l'ensemble de ses actions
Émettre des reportings mensuels avec les mesures recueillies afin d'assurer un suivi des actions
Conclusion sur pourquoi travailler avec un community manager
Travailler avec un community manager vous apportera beaucoup si vous décidez d'être présent sur internet en démarrage d’activité ou si vous souhaitez renforcer une présence existante.
Ses compétences sont larges et certains profils sont même davantage spécialisés sur des axes spécifiques, comme la gestion de crise, le suivi client etc....
Pensez à ce qu’un Community Manager pourra vous faire gagner en temps et en productivité. Le bénéfice n’est pas négligeable !
Contactez-nous pour gérer vos réseaux !
Vous souhaitez être guidé pour la gestion de vos réseaux ?
Vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine ou tout autre service numérique ?
N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !
Facebook ☛ https://www.facebook.com/MisterPlusDesign44/
Instagram ☛ https://www.instagram.com/misterplusdesign
Pinterest ☛ https://www.pinterest.fr/misterplusdesig
Twitter ☛ https://twitter.com/MisterplusD
YouTube ☛ https://www.youtube.com/channel/UCmSa0-bdMdzYc74nhIMSc1g
Plateforme 5euros ☛ https://5euros.com/?parrain=5eurosmisterplusdesign
Plateforme Codeur ☛ https://www.codeur.com/-misterplusdesign
Plateforme Graphiste ☛ https://graphiste.com/Misterplus
Plateforme Malt ☛ https://www.malt.fr/profile/didiermollet
N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.
N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé de mes nouveaux services.
コメント