google-site-verification=-2ikxeKPkU5D33ImNWZ0stzXMp0gK9pPV6aQfeUfIUQ Comment utiliser les hashtags pour construire votre marque et obtenir plus d'adeptes ou d'abonnés

Comment utiliser les hashtags pour construire votre marque et obtenir plus d'adeptes ou d'abonnés


Conseils pour améliorer les performances de votre site web grâce à vos contenus

Ce fameux signe du dièse (#) peut servir à autre chose que composer un numéro de poste sur un téléphone ou encore à jouer au tic-tac-toe

Quoi que vous vouliez l'appeler, ce personnage est plus communément appelé l’hashtag aujourd'hui.

Bien qu’il existât quelques utilisations avant, il n'était pas très utilisé jusqu'à ce que sa montée en popularité sur Twitter permette au symbole de se développer dans ce qu'il est aujourd'hui dans le monde des réseaux sociaux. Les hashtags peuvent vous aider à trouver et à développer votre audience, à rendre votre contenu plus facile à trouver sur les réseaux sociaux, à vous aider dans les campagnes de marketing, et plus encore.

Je vais vous renseigner sur ce qu'est un hashtag et comment l’utiliser sur les différents réseaux sociaux !


1. Qu'est-ce qu'un hashtag ?

En d'autres termes, un hashtag est tout simplement le signe de livre américaine ou symbole de nombre. Le hashtag, comme on l'appelle aujourd'hui, est aussi le même, mais il est accompagné d'un mot ou d'une phrase sans espaces, marqueurs de ponctuation, ou caractères spéciaux. Il est utilisé pour mettre en évidence un message social ou pour trouver d'autres messages qui utilisent le même hashtag.

Le hashtag a d'abord été suggéré dans un Tweet de Chris Messina sur Twitter en 2007 où elle écrivait :

"Qu'est-ce que vous pensez de l'utilisation (#) pour les groupes. Comme dans #barcamp [msg]?"

Alors que Twitter n'a pas immédiatement réagit sur l'utilisation du hashtag, il a commencé à décoller parmi les utilisateurs de la plate-forme au cours de l'incendie de San Diego Witch Creek de 2007, quand #sandiegofire a été utilisé pour tenir les gens au courant des événements et des évacuations en cours.

Maintenant, les hashtags sont utilisés pour aider un post sur les médias sociaux à se démarquer et se faire découvrir par beaucoup de connectés.

Ainsi les hashtags sont devenus une sorte de langage universel.


Pourquoi les hashtags sont si importants ?

2. Pourquoi les hashtags sont-ils importants ?

Les hashtags peuvent vous aider à atteindre les personnes qui veulent voir le contenu que vous produisez et peuvent vous aider à trouver la communauté de niche qui vous intéresse.

Une fois que vous avez une idée de la façon d'utiliser les hashtags, il peut être facile de s’en servir.

Je vais vous détailler les types de hashtags et le nombre idéal de hashtags par réseau social.

En attendant, il faut savoir que selon certains réseaux, ils sont plus ou moins utiles.

Ces mises à jour vont vous permettre à la fois de maintenant votre site au goût du jour mais aussi améliorer votre classement sur les moteurs de recherche ce qui entraînera forcément une augmentation de votre trafic et donc des conversions.


3. Types de hashtag


Comme nous l'avons vu ci-dessus, l'ajout de hashtags à vos messages sociaux vous permet d'obtenir une vue plus importante de votre contenu par ceux qui recherchent ce hashtag (et ils n'ont pas besoin de vous suivre ou d’être abonné pour le faire). Cela dit, il existe plusieurs types de hashtags à surveiller.


  • Hashtags de contenu: Hashtags qui sont étroitement associés au contenu de vos publications sociales.

  • Hashtags tendance: hashtags qui sont utilisés par plusieurs utilisateurs à un certain moment.

  • Hashtags spécifiques à la marque : hashtags utilisés par une marque à des fins de marque ou de campagne marketing.

4. Comment utiliser correctement les hashtags sur les réseaux sociaux


Les hashtags ne sont pas traités de la même manière sur tous les réseaux sociaux, bien qu'une majorité d'entre eux soutiennent les hashtags.

C’est pourquoi je vais vous indiquer comment utiliser correctement les hashtags selon le type de réseau.

  • Twitter : Twitter est l'endroit où les hashtags ont commencé, il peut donc être supposé qu'il est acceptable de les utiliser en excès. Eh bien, vous vous tromperiez cruellement. Le nombre idéal de hashtags par tweet est de 1 à 2. Le positionnement des hashtags se situe surtout en fin de tweet mais également dans le contenu du tweet.

  • Instagram : Les hashtags sur Instagram peuvent être utilisés plus libéralement que sur Twitter. En fait, c'est à peu près l'attente. Le nombre optimal de hashtags à utiliser est entre 9 et 15, mais 11 semble être le nombre idéal. Donc, contrairement à Twitter, le placement des hashtags dans les messages Instagram est un peu plus important. Bien que vous puissiez certainement intégrer des hashtags dans vos messages, il n'est pas suggéré ou pratiqué trop souvent. Vous pouvez également ajouter des hashtags dans votre bio Instagram.

  • Pinterest : Pour Pinterest, vous pouvez les utiliser n'importe où, de 1 à 20 hashtags. En fait, vous ne pouvez pas en ajouter plus de 20. Les hashtags sont affichés dans la description de l’épingle, et selon la longueur, peuvent être cachés. Ne vous inquiétez pas, cependant ils génèrent quand même l'attention pour votre post.

  • Facebook et LinkedIn : Vous pouvez certainement utiliser des hashtags à la fois dans Facebook et Linkedin, mais il n'y a pas beaucoup d'avantages. Toutefois, si vous décidez d’en ajouter, il est conseillé de n’en utiliser que 1 à 2 maximum par post.


5. Les moyens et les outils pour chercher et trouver des hashtags


Il existe de nombreux outils ou moyens pour chercher et trouver l’hashtag « parfait ».

En voici une liste, non exhaustive.


Les moyens pour les chercher et les trouver :

  • Influenceurs : Si vous avez fait suffisamment de recherches sur votre activité à travers les réseaux sociaux, vous aurez probablement trouvé des influenceurs qui répondent à un public qui est similaire à la vôtre. Passez en revue leurs flux et consultez les hashtags qu'ils utilisent dans leurs messages. Il est important de prendre note des hashtags de niche qui sont très spécifiques - mais extrêmement pertinents - à votre activité. L'utilisation excessive de hashtags génériques et très populaires ne vous permettra pas d’être visible car vous serez noyé par l’utilisation de messages similaires.

  • Concurrence : Si vous avez déjà identifié les influenceurs de votre activité, vous devriez être plus qu'un peu familier avec vos concurrents. Il y a de fortes chances que le contenu qu'ils produisent ne soit pas trop loin du vôtre. Regardez leurs messages et trouver des hashtags uniques que peut-être vous n'auriez pas pensé et les essayer.

  • Trouver des messages similaires : Techniquement parlant, des post similaires pourraient être des post concurrents ou d'influenceur. Cela dit, si vous avez un hashtag que vous avez imaginé et que vous allez utiliser dans l'un de vos messages sociaux, recherchez cet hashtag spécifiquement et voir s'il est déjà utilisé ou non. Vous risquez d’être surpris par ce que vous allez découvrir.


Les outils pour la recherche d'hashtags

Il existe de nombreux outils d’hashtag que vous pouvez utiliser sur Internet.

En voici quelques-uns, faisant partie de mes favoris.


1. Hashtagify Me (Twitter)


Si vous cherchez l’hashtag parfait ou des hashtags tendance actuelle, Hashtagify.me est l’outil idéal pour faire les deux.

Sur la page principale de cet outil, vous avez le choix entre deux options : Entrer un hashtag et rechercher des hashtags similaires, ou coller votre tweet dans la zone de recherche pour obtenir des suggestions pour les hashtags appropriés.

Ce n'est qu'un service partiellement gratuit. La version payante est beaucoup plus performante.


2. All-hashtag.com (Instagram)


All-hashtag.com est un autre excellent outil pour faire un peu d'exploration et trouver les meilleurs hashtags pour vos messages.

Dès votre entrée sur le site, un moteur de recherche est présenté.

Entrez un terme ou un sujet, puis sélectionnez l'une des sous-catégories qui incluent en direct, aléatoire, et en haut. Les résultats donneront des suggestions d’hashtag sur votre sujet, mais aussi de votre sous-catégorie. Il y a une page Analytics qui vous permet de voir la popularité, les hits moyens, et bien plus encore.

Enfin, une page « Graphiques » montre les principaux hashtags utilisés au cours du dernier mois, semaine, jour...


3. Displaypurposes.com (Instagram)


Display Purposes est l'un de nos outils de recherche d’hashtags préférés. Il est facile à utiliser et peut être un atout puissant pour trouver les hashtags parfaits pour vos messages.

Il y a trois directions principales sur ce site, et sont tous très perspicaces.

  • Recherche – Très intéressant sur la recherche standard. Vous pouvez ajouter plusieurs termes séparés par un espace.

  • Carte - Vous permet de zoomer sur une zone spécifique sur la carte pour voir les hashtags locaux populaires dans une zone définié. Il montre même l'emplacement spécifique (sans adresse physique) où les termes sont utilisés.

  • Graphique - Enfin, vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir cette section.


Vous souhaitez de l'aide ?

Faites appel à un professionnel !


Vous préférez laisser un professionnel chercher ou trouvez les meilleurs hashtags ?

Vous cherchez un webmaster, un community manager ou un animateur de réseau ?


Contactez-moi...




Misterplusdesign - Graphiste, Webmaster & Animateur de réseaux - Bouaye (44)

N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !



N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.


N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé de mes nouveaux services.

Créations de :

  • Logo

  • Mascotte

  • Bannière multi-formats

  • Carte de visite

  • Affiche, Flyer

  • Plaquette commerciale...

Création de :

  • Site vitrine

  • Boutique en ligne

  • Blog

  • E-mailing

  • Newsletter

  • Rédaction d'articles

Mise en ligne et paramétrage :

  • Facebook Ads

  • Google Ads

Community Managment :

  • Page Pro Facebook

  • Linkedin, Instagram

©2019 - MISTERPLUSDESIGN - Tous droits réservés

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité | Protection de vos données             

MISTERPLUS est une marque déposée à l' I.N.P.I.

  • Facebook
  • Instagram
Misterplusdesign, graphiste - webmaster - animteur réseau, installé à Bouaye : 06 64 63 70 88