logo-2019.png
184.jpg

TUTORIAL N°1

Mes premières publicités sur Facebook

Avec plus de 2,3 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg s'impose pour bien des marques comme un canal de communication digital incontournable aux possibilités infinies pour doper leur visibilité.
Malheureusement, le potentiel de la plateforme est souvent mal exploité, et les publicités diffusées sur Facebook s'apparentent parfois à des coups d'épées dans l'eau.

Si pour certains Facebook est devenu légèrement ringard, impossible néanmoins pour les annonceurs de faire l’impasse dessus pour fédérer sa communauté.

« Ce réseau est devenu une régie publicitaire à part entière, au même titre que les canaux de communication payants traditionnels, comme la télé ou la radio », confirme Julie Poupat, freelance en content marketing. « Et de toutes les plateformes digitales à disposition des marques, Facebook est de loin la moins chère, ce qui la rend évidement très attractive, et sur le principe accessible à tous, par opposition à Linkedin, qui est bien plus onéreuse. » 

En somme, comme dans le cas de la publicité classique, il s’agit avant tout de s’adresser aux bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message.

Suivez le guide…

1. S’assurer de la qualité de votre fan page

 

Rediriger des gens vers un branding mal élaboré est quelque peu contreproductif. Pour éviter ce cas de figure, quelques règles élémentaires :

  • Choisir avec soin le nom de sa page : car si vous avez plus de 2000 fans, il vous faudra  obtenir l’accord de Facebook si vous souhaitez changer le nom de votre page. Ce n’est pas automatique, et peut en plus prendre un peu de temps.

  • Créez votre Page Facebook en mode privé et la nourrir de contenus à la fois pertinent et attractif avant de la rendre public et de la partager.

Misterplusdesign, l'esprit créatif en plus

FACEBOOK EST LA MOINS CHÈRE DES RÉGIES PUBLICITAIRES

Formation en ligne - Créer une publicité sur Facebook par Misterplusdesign

A partir de là, deux types de pub complémentaires : le boost de publication déjà existantes, ou bien la création d’une publicité dans le gestionnaire de publicité, une plateforme permettant la mise en place de campagnes sur mesure ultra personnalisées…

Votre page Facebook est-elle optimisée et professionnelle ?

FAITES L'AUDIT DE VOTRE PAGE FACEBOOK

GRÂCE À CE QUESTIONNAIRE

Télécharger

BONUS

2. le boost de publication

 

Etape 1 : Commencer par choisir la bonne publication à booster. Une fois la procédure lancée, la publication ne sera pas modifiable, alors bien la peaufiner en amont.

Etape 2 : Opter ensuite pour une cible parmi vos fans (c’est-à-dire votre communauté organique), ou bien vos fans + leurs amis, ou encore un auditoire, soit une audience spécifique dont vous délimiterez vous-même les contours. Si vous choisissez ce 3ème cas de figure, les critères à configurer sont à la fois démographiques  (sexe, âge, adresse…) et qualitatifs (centre d’intérêts…)

Etape 3 : C’est la plus importante…Choisir le budget à investir dans la publication et la durée durant laquelle cette dernière sera mise en avant et cliquer sur « booster ». Ces deux paramètres détermineront par combien de personnes la publicité sera vue.

L’avantage de ce type de pub ? La rapidité! moins de 10 minutes pour la mettre en place. Attention toutefois… « Trop de marques ont encore le réflexe de booster les postes, car cela est facile, mais ce n’est pas le plus efficace. Car in fine, augmenter le reach d’un post, n’augmente pas le reach de la fan page », précise Julie Poupat.

Pour les plus aguerris, mieux vaut donc se tourner vers le gestionnaire de publicité…

3. Faire appel au gestionnaire de publicité (ou Facebook Ads Manager)

 

En effet, il permet de mettre en place des campagnes de publicité plus complexes, plus ciblées et facilement (re)ajustables.

« Lorsque l’on souhaite mener une campagne d’envergure, il faut penser ciblage, emplacement et assets dédiés. Calibrer et lancer l’ensemble prend toujours plus de temps qu’il n’y parait… Sachant que l’interface n’est pas si évidente à appréhender », souligne Céline Brayer, cofondatrice de Foxy, une agence spécialisée dans le digitale et les réseaux sociaux.

Etape 1 : Se créer un compte avant de cliquer sur « créer une publicité. »

Etape 2 : Choisir un objectif marketing, un seul, parmi une liste prédéfinie de plusieurs options, correspondant chacune à 3 différentes phases de vente de votre service ou produit, depuis la découverte jusqu’à l’achat :

Formation en ligne - Créer une publicité sur Facebook par Misterplusdesign
mascotte-misterplusdesign.png

Etape 3 : Paramétrer l’audience et le budget, comme dans le cas des boosts, et choisir le placement de la publication : sur Facebook dans le fil d’actualité ou la sidebar, ou bien sur Instagram. Si vous ne savez pas lequel choisir, opter pour l’option « Placements automatiques », et Facebook se charge d’optimiser pour vous le placement.

C’est lors de cette étape qu’il est possible de mettre en place l’AB testing, une méthode  permettant de comparer deux versions de publicité afin d’identifier celle qui convertit le mieux.

Etape 4 : Mettre en place le contenu de la publicité, soit le format (carrousel, image, vidéo ou diaporama) texte, titre, et lien.

« Tout dépend de la cible, de la marque concernée et de l’objectif de l’annonceur », affirme Céline Brayer. « En règle générale, on peut dire que les vidéos courtes fonctionnent bien, et dans l’e-commerce, les carrousels de produits sont particulièrement efficaces. »

Dans tous les cas, et en fonction de l’objectif qu’est sensée remplir la publicité, penser à mettre en place un « call to actions » (CTA) efficace.  Kézako? Un CTA se caractérise la plupart du temps par un bouton visible avec le nom de l’action à effectuer, comme « S‘inscrire » ou « Télécharger ». 

4. Qui charger de ces missions ?

 

Il est recommandé de s’adresser à des experts.  » Quand on fait un spot télévision, on fait appel a des experts, avec Facebook c’est pareil. 

Comme ce réseau social est utilisé de manière globale, on peut avoir tendance à se dire que tout le monde saura faire du Facebook ads.

C’est loin d’être le cas, d’autant plus que parfois même les community manager ne sont pas formés aux régies publicitaires des différents réseaux sociaux ».

Et si vous n’avez pas les moyens d’embaucher, vaut-il mieux opter pour une agence ou un free-lance?

Pour savoir si votre publicité fonctionne, un indicateur est clé. Si votre coût par clique est supérieur à un euro, (sauf cas spécifique!), c’est le moment de paniquer et de revoir vos metrics.

 

L’objectif à viser : un taux par clique est compris entre 0 et 45 centimes.

Néanmoins, concevoir vous-même vos propres pub Facebook est loin d’être impossible, même pour les débutants. Il suffit pour cela d’apprivoiser les outils et de suivre rigoureusement quelques protocoles.

La clé de la réussite pour murmurer à l’oreille de Facebook : procéder par itération et tester ce qui fonctionne sur votre communauté.

 

Alors à vos claviers !

Faites appel à un professionnel, expert Facebook !

2 formations/coaching

Misterplusdesign, l'esprit créatif en plus
184.jpg
Créer votre première campagne de publicité Facebook
184.jpg
formation
FACEBOOK

DURÉE DE LA FORMATION

2 HEURES

Réalisation complète de votre campagne de publicité
formation FACEBOOK

© Copyright 2018/2020 - MISTERPLUSDESIGN.COM - Tous droits réservés

1, rue de Pornic, 44830 Bouaye (5 min. de Nantes) - 06.64.63.70.88

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité Suppression ou rectification de vos données             

MISTERPLUS est une marque déposée à l' I.N.P.I.