Commerçants : prenez le virage en numérisant votre activité !


#chequenumerique #digitalisation

En matière de numérique, les entreprises françaises sont en retard par rapport à leurs voisins européens. Les chiffres ne trompent pas : en 2020, 34% des entreprises françaises n’ont pas de site internet alors que la moyenne est fixée à 22% en Europe.

Si assurer sa présence en ligne n’est pas une priorité pour tous les commerçants français, la situation est en train de changer avec la crise sanitaire. Une entreprise sur trois n’est pas encore digitalisée en France. Les fermetures administratives qui ont eu lieu pendant les deux confinements ont aggravé la situation pour les PME non présentes sur le net. Face à ce constat, l’État a décidé d’agir en offrant une aide de 500 euros aux commerces qui souhaitent se digitaliser. L’objectif est d’inciter les entreprises à entamer leur transformation numérique pour gagner de la visibilité sur le web et booster leurs ventes.


Une aide bienvenue et disponible depuis le 1er janvier 2021 pour accompagner les commerces qui souhaitent rebondir et anticiper leur développement. Cela concerne donc une grande partie des commerces de proximité : librairies, artisans, boutiques de mode, fleuristes, restaurants, salons de coiffure, instituts de beauté…


Cette aide permet de prendre en charge une partie des coûts pour l’équipement du magasin mais aussi pour la création d’un site web vitrine ou e-shop, la mise en place d’un système de Click & Collect, équipement informatique, réseaux sociaux ou encore pour améliorer le référencement d’une boutique sur internet. Les possibilités d’utilisation de ce chèque sont donc vastes et flexibles à volonté, ou presque.


Une aide qui vient compléter ce que la plupart des régions ont déjà mis en place : des chèques numériques avec des montants qui sont souvent bien plus importants.


L’aide numérique de l’Etat s'élevant à 500 euros et jusqu’à 15 000 euros en Pays de Loire.


Elle est disponible jusqu’au 31 mars 2021, alors passez le pas vous aussi sans tarder !


Un budget de 60 millions d’euros devrait permettre d’aider 110 000 entreprises.

1- Quelles sont les entreprises éligibles au chèque numérique de 500 euros ?


Les commerçants ou les artisans de proximité dont les produits ou services ciblent les particuliers avec pour codes NAF : 10 à 33, 43 à 47, 49, 55 et 56, 7420 Z, 79, 81, 9312 et 9313, 95 et 96. Le chèque numérique de 500 euros sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.


En revanche, les entreprises qui proposent leurs services exclusivement sur la toile, issues de la filière numérique, des activités immobilières, financières, les organismes de formation, de conseil ou encore les bureaux d’études ne sont pas concernés.


Voici le décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 précisant la liste des entreprises qui peuvent bénéficier de cette aide de 500 euros :

L’entreprise doit avoir débuté son activité avant le 30 octobre 2020.

L’entreprise doit compter moins de 11 salariés (les entreprises sans salarié sont aussi éligibles), et fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du confinement de novembre.

L’entreprise doit être à jour de ses obligations fiscales et sociales.

L’entreprise doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

L’entreprise ne doit pas être en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande et disposer d’un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 M€ HT.



Plusieurs types de dépenses sont éligibles :


  • L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne. Les coûts de maintenance et d’abonnement pour une durée maximale d’un an.

  • La solution numérique doit relever d’un des thèmes ci-dessous : Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel Vente, promotion – Contenus Vente, promotion – Paiement en ligne Vente, promotion – Place de marché Vente, promotion – Visibilité internet Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons Gestion – Logiciel de caisse Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité Relation client – Gestion des clients Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information

  • Les frais de formation liés à l’intégration des logiciels acquis (sauf s’ils sont pris en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé – OPCA).


Actuellement, les régions qui offrent le chèque numérique sont : Ile de France, Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire Corse Guadeloupe, Hauts-de-France, Martinique, Mayotte, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Réunion.


Il est à noter que les régions fixent librement les critères d’éligibilité. En cas de doute, il faut donc se rapprocher de votre région.

2 - Dans quels délais faut-il faire la demande ?


  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier.

  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente.

Une seule demande sera acceptée par entreprise éligible, la demande s’effectue en une seule fois.



3 - Où faire la demande de l’aide numérique de 500 euros ?

Les demandes d’aides se font directement sur le site l’Agence de services et de paiement (ASP).

Pour accéder à la plateforme de téléservice, cliquez ici : https://www.asp-public.fr/.


Il vous sera notamment demandé de fournir les factures datées, ainsi que votre pièce d’identité.


Pour plus de détails https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants


4 - Pourquoi les commerçants doivent-ils rapidement se mettre au e-commerce ?


Le e-commerce gagne chaque année des parts de marché conséquentes et tout laisse à penser que ce n’est que le début. Une opportunité que ne doivent pas laisser passer les commerçants et cette transition semble inévitable pour rester en phase avec les nouveaux modes de consommation.

Malgré la crise, le marché de la vente en ligne se porte toujours très bien. Les ventes du e-commerce en France devraient cette année atteindre la barre des 110 milliards d’euros (une croissance de +8%).

La situation française n’a rien d’exceptionnelle, bien au contraire, partout dans le monde, et surtout dans les pays développés, le e-commerce voit ses parts de marché littéralement exploser.

Et tous les signaux sont au vert pour les années à venir, c’est pourquoi il est temps de vous y mettre !





Contactez-nous pour une analyse de vos besoins !


Vous souhaitez être guidé sur la stratégie web à adopter pour votre activité ?

Vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine ou tout autre service numérique ?


Contactez-moi...


Misterplusdesign - Graphiste, Webmaster & Animateur de réseaux - Bouaye (44)

N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !



N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.


N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé de mes nouveaux services.

Créations de :

  • Logo

  • Mascotte

  • Bannière multi-formats

  • Carte de visite

  • Affiche, Flyer

  • Plaquette commerciale...

Création de :

  • Site vitrine

  • Boutique en ligne

  • Blog

  • E-mailing

  • Newsletter

  • Rédaction d'articles

Mise en ligne et paramétrage :

  • Facebook Ads

  • Google Ads

Community Managment :

  • Page Pro Facebook

  • Linkedin, Instagram

©2019 - MISTERPLUSDESIGN - Tous droits réservés

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité | Protection de vos données             

MISTERPLUS est une marque déposée à l' I.N.P.I.

  • Facebook
  • Instagram
Misterplusdesign, graphiste - webmaster - animteur réseau, installé à Bouaye : 06 64 63 70 88